LES DIFFÉRENTS TYPES DE RECHARGE

Les prérequis techniques varient en fonction de la recharge (normale, semi-rapide, rapide) pour laquelle vous optez. Dans certains cas, vous devrez faire renforcer ou modifier votre installation en profondeur…

Sur ce câble, on retrouve une prise pour se connecter côté infrastructure (borne de recharge) et une autre prise côté véhicule.

LA RECHARGE NORMALE

Une recharge normale (jusque 7,4 kW) sur un branchement classique (monophasé ou triphasé) convient à une grande majorité des véhicules et ne nécessite aucune adaptation de votre installation électrique.

C’est la solution la moins chère et la plus facile à mettre en place.

Pour vous donner une idée du temps de recharge nécessaire pour votre véhicule en fonction de la puissance de votre borne, faites une simulation.  

Notez cependant que certains modèles de véhicules requièrent, même en charge normale, un branchement spécifique (présence d’un neutre).

LES RECHARGES RAPIDE ET SEMI-RAPIDE

Les recharges rapide et semi-rapide demandent une puissance plus élevée et des configurations de branchement spécifiques.

Si vous choisissez ce type de recharge, il est donc important que vous discutiez de vos besoins avec l’installateur de la borne. Celui-ci devrait, entre autres, attirer votre attention sur deux types de contraintes: 

CONTRAINTES LIÉES AU RÉSEAU

Les recharges rapide et semi-rapide nécessitent d’être connectés à un réseau triphasé 400 V avec présence d’un neutre.  

Or, le réseau de distribution d’électricité bruxellois est, dans sa grande majorité, en triphasé 230 V sans neutre. Il pourrait donc y avoir un problème de compatibilité.

Comment résoudre ce problème ?  Trois solutions sont envisageables : 

  • Votre installateur peut placer un autotransformateur triphasé 230 V/400 V (voir FAQ) avant votre borne.  C’est la technologie utilisée pour beaucoup d’ascenseurs.  Si vous êtes raccordé en monophasé 230 V, vous devrez d’abord demander un raccordement triphasé 230 V à Sibelga.
  • Sibelga peut, dans certains cas, en fonction de la configuration du réseau aux abords de votre logement, vous approvisionner directement en triphasé 400 V + neutre.  En conséquence, vous devrez peut-être faire des adaptations sur votre installation intérieure (tableau électrique, câblage, etc.).
  • Face à ces contraintes et dépenses, après avoir évalué le temps de charge nécessaire à votre usage,vous pourriez estimer que la recharge normale pourrait vous convenir. Elle vous permettra de couvrir vos besoins quotidiens avec une recharge lissée pendant la nuit. Cette solution demeure en outre la moins chère et la plus facile à mettre en place.

CONTRAINTES LIÉES À VOTRE INSTALLATION

Si vous optez pour une borne puissante, votre installation devra probablement être renforcée.  

En effet, la puissance mise à disposition par Sibelga devra couvrir simultanément :

  • les besoins de votre borne de recharge
  • et vos besoins domestiques (appareils électriques, cuisine, chauffage électrique, lumière , …).

Au moment d’introduire votre demande de travaux chez Sibelga, n’oubliez donc pas de garder une marge de puissance suffisante. 

EN CONCLUSION

Avant de choisir votre véhicule et votre mode de recharge, renseignez-vous bien, tant auprès de votre concessionnaire qu’auprès de votre installateur de borne et de Sibelga.

Si vous optez pour une recharge rapide ou semi-rapide, la probabilité est grande que vous deviez effectuer à vos propres frais des adaptations importantes sur votre installation électrique. 

Type de Recharge
Puissance
Durée de recharge
Connexion au réseau
Facilité d’installation
Normale
3,7 kW – 7,4kW
3h – 6h
Mono 230/400 V
Solution la moins chère et la plus facile à mettre en place
Semi – rapide
11 kW – 22kW
1h – 2h
Tétra 400 V
Frais supplémentaires pour répondre aux contraintes réseau et installation intérieure
Rapide
43 kW
30 minutes
Tétra 400 V
Frais supplémentaires pour répondre aux contraintes réseau et installation intérieure

Attention !

Tous les véhicules électriques ne sont pas compatibles avec tous les types de bornes de recharge. Votre concessionnaire automobile vous renseignera sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les questions que vous devez absolument poser…