Il existe différent facteurs qui influent le temps de charge d’un véhicule électrique. D’une voiture à l’autre, le temps de charge peut fortement varier. Découvrons ensemble les différents paramètres qui rentrent en ligne de compte pour le temps de charge d’un véhicule électrique.
La batterie électrique est l’équivalent du réservoir à essence d’une voiture thermique. La capacité de la batterie électrique va donner le temps quant au temps de charge nécéssaire pour arriver à sa pleine capacité. Plus sa capacité – en kWh – sera grande, plus il faudra du temps pour arriver à 100% de charge.
Il est logique que la recharge sera plus rapide lorsque la batterie est à moitié pleine plutôt qu’une batterie totalement vide. À partir d’environ 80% de charge, le temps de recharge croît et les derniers pourcentages seront les plus long à charger.
La puissance obtenue via votre infrastructure de recharge va forcément influencer le temps de charge. Plus cette puissance sera élevée, plus votre recharge sera rapide.
Il faut faire attention à la température. Une température basse peut sensiblement impacter la vitesse de recharge. Il ne sera pas impossible de recharger son véhicule électrique lors d’un grand froid mais la durée de charge peut être impacté.
BeBorne est une société spécialisée dans la vente et l’installation de bornes de recharge électriques à domicile, dans des copropriétés ou sur le lieu de travail d’entreprises privées et publiques. Nos électriciens procèdent à l’installation de bornes électriques dans toute la Belgique : Bruxelles, Wallonie et Flandre.