Documentez-vous sur le monde de l'électrique et des bornes de recharge

BeBorne n’est pas uniquement un comparateur de bornes de recharge pour voiture électrique. Nous sommes également un repaire pour vous informez sur le monde des voitures électriques. Nous répertorions toutes les informations concernant les bornes de recharge électrique et ses caractéristiques pour vous guider au mieux vers la borne qui vous convient. 

Types de prises des bornes électriques

Il existe plusieurs types de prises tant du côté de la borne que du côté du véhicule électrique. En effet, il faut pouvoir s’adapter pour se connecter à toutes les voitures et à son compteur électrique.

Prise classique (Schuko), prise renforcée P17, Type 3c, Type 2…

Pour la recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, un câble de recharge est nécessaire. Il est en général fourni par le constructeur lors de l’achat du véhicule.

Sur ce câble, on retrouve une prise pour se connecter côté infrastructure (borne de recharge) et une autre prise côté véhicule.

Pour la recharge d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, un câble de recharge est évidemment obligatoire. Il est en le plus souvent fourni par le constructeur à l’achat du véhicule électrique.

Sur ce câble, on retrouve une prise pour se connecter côté infrastructure (borne de recharge) et une autre prise côté véhicule.

Prise classique

La prise dite « classique » ou domestique vous permet de recharger votre voiture électrique, sans devoir modifier votre installation, en 10A en charge lente. Notez que cela rendra la durée de charge très longue.

Prise renforcée Green-Up

Cette prise renforcée permet de recharger à plus haute intensité et arriver à 14A. Mais attention, cette prise électrique doit s’accompagner d’un disjoncteur différentiel adapté.

Prise renforcée P17

La prise renforcée P17 permet de recharger son véhicule électrique en 16A ou 32A que se soit en mode monophasé ou en triphasé. Cette prise est également appelée prise caravane. Elle doit s’accompagner d’un disjoncteur différentiel adapté et évidemment d’une borne de recharge.

Prise Type 2

La prise de type 2 permet de recharger son véhicule électrique en 16A ou 32A que se soit en monophasé ou en triphasé. Elle est aussi appelée prise caravane. Elle doit s’accompagner d’un disjoncteur différentiel adapté ainsi que d’une borne de recharge.

Puissances de charge d'une borne électrique

En ce qui concerne la recharge à domicile, il existe différentes puissances de recharge pour les véhicules hybrides rechargeables et électriques. La plus petite puissance de charge est  de 1,8 kW et la plus puissante monte à 22 kW en courant alternatif. Ces puissances vous permettent de recharger plus ou moins vite votre véhicule.

Selon le modèle et la marque de votre voiture électrique ou hybride rechargeable, sa puissance de charge peut être limitée.

 

La puissance (en watt) correspond au produit obtenu en multipliant l’intensité (en ampère) par la tension (en volt). En Belgique, la tension du réseau électrique est de 230 V.

Évidemment, plus la puissance de recharge est importante, plus le temps de recharge sera court.

Le courant délivré dans les habitations en Belgique est en courant alternatif. Les bornes publiques rapides (au dessus de 43 kW) sont alimentées via un courant continu et ont des puissances de charge bien plus conséquente : jusqu’à 350 kW.

Quelle puissance de charge mon véhicule peut accepter ?

Pour voir la puissance de charge que peut supporter votre véhicule électrique. Il faut consulter la fiche technique de celui-ci ou adressez-vous au constructeur pour obtenir de plus amples renseignements.

Ci-dessous, les puissances maximales de certains véhicules électriques en courant alternatif (AC).

Véhicule

Prise

Puissance (kW)

VOLVO XC90
type2
Type 2
3.7
VOLKSWAGEN Passat GTE
type2
Type 2
3.7
VOLKSWAGEN Golf GTE
type2
Type 2
3.7
VOLKSWAGEN e-Golf 35,8 kWh
type2
Type 2
7.2
VOLKSWAGEN e-Golf 24,2 kWh
type2
Type 2
7.2
VOLKSWAGEN e-Up
type2
Type 2
3.7
TESLA Model S / X
Tesla
22
SMART ForTwo ED 17,6 kWh
type2
Type 2
3.7
RENAULT Zoé ZE40 Charge Rapide
type2
Type 2
22
RENAULT Zoé ZE40
type2
Type 2
22
RENAULT Zoé 22 kWh Charge Rapide
type2
Type 2
22
RENAULT Zoé 22 kWh
type2
Type 2
22
RENAULT Kangoo 33 kWh
type2
Type 2
7.4
RENAULT Kangoo 22 kWh
type2
Type 2
3.7
PEUGEOT Partner
Type 1
2.3
NISSAN Leaf 30 kWh
Type 1
6.6
NISSAN Leaf 24 kWh
Type 1
6.6
NISSAN Leaf 2018
type2
Type 2
6.6
PEUGEOT iOn
Type 1
3.7
NISSAN e-NV200
Type 1
6.6
MITSUBISHI Outlander PHEV
Type 1
3.7
MITSUBISHI i-MiEV
Type 1
3.7
MERCEDES C 350
type2
Type 2
3.7
KIA Soul EV
Type 1
6.6
KIA Niro Hybride Rechar.
Type 1
6.6
HYUNDAI Ioniq Hyride Recharg.
type2
Type 2
3.3
HYUNDAI Ioniq Electrique
type2
Type 2
6.6
CITROËN  e-Méhari
Type 1
3.2
CITROËN Berlingo
Type 1
3.2
CITROËN C-Zéro
Type 1
3.7
BMW I3 33 kWh Quickcharge
type2
Type 2
7.4
BMW I3 33 kWh
type2
Type 2
3.7
BMW I3 22 kWh Quickcharge
type2
Type 2
7.4
BMW I3 22 kWh
type2
Type 2
3.7
BMW 330e
type2
Type 2
3.7
BMW 225xe
type2
Type 2
3.7
AUDI A3 e-Tron
type2
Type 2
3.7

Temps de recharge pour un véhicule électrique

Le temps de charge pour une voiture électrique est bien plus long qu’un simple passage à la pompe à essence. Cela varie en fonction de votre modèle de voiture, la borne de recharge utilisée et la puissance de charge mise à disposition.

Il existe différent facteurs qui influent le temps de charge d’un véhicule électrique. D’une voiture à l’autre, le temps de charge peut fortement varier. Découvrons ensemble les différents paramètres qui rentrent en ligne de compte pour le temps de charge d’un véhicule électrique.

La capacité de la batterie

La batterie électrique est l’équivalent du réservoir à essence d’une voiture thermique. La capacité de la batterie électrique va donner le temps quant au temps de charge nécéssaire pour arriver à sa pleine capacité. Plus sa capacité – en kWh – sera grande, plus il faudra du temps pour arriver à 100% de charge.

Le niveau de charge de la batterie

Il est logique que la recharge sera plus rapide lorsque la batterie est à moitié pleine plutôt qu’une batterie totalement vide. À partir d’environ 80% de charge, le temps de recharge croît et les derniers pourcentages seront les plus long à charger.

La puissance délivrée

La puissance obtenue via votre infrastructure de recharge va forcément influencer le temps de charge. Plus cette puissance sera élevée, plus votre recharge sera rapide.

La température

Il faut faire attention à la température. Une température basse peut sensiblement impacter la vitesse de recharge. Il ne sera pas impossible de recharger son véhicule électrique lors d’un grand froid mais la durée de charge peut être impacté.

Calculer le temps de recharge

Capacité de la batterie de votre véhicule électrique kWh
Calculer
Type borne de recharge Tension (V) Phases Ampère (A) Puissance (kVA) Temps de recharge
Normal 230 Mono 16 3,7 0 h
32 7,4 0 h
Semi-rapide 400 Tri 16 11,1 0 h
32 22,2 0 h
Rapide 400 Tri 63 43,6 0 h

Installation électrique

L’installation de votre domicile peut être modifiée au besoin. Tout va dépendre de votre véhicule et de la puissance de charge.

Tout pour être sujet à modifications: votre abonnement d’électricité, le câblage, les protections dans le tableau électrique. Nos experts pourront vous guider et vous conseiller pour qui vous trouviez la borne adaptée à vos besoins.

L’installation électrique domestique est conçue pour les appareils électriques du quotidien ex. : lave-linge, éclairages, plaque de cuisson…
Une voiture électrique requiert une installation spécifique et sur une ligne dédiée pour plusieurs raisons :

  • La sécurité : la recharge est longue et puissante, il est nécessaire d’éviter tout risque avec une ligne dédiée au véhicule.
  • L’amélioration du temps de recharge
  • Le compteur individuel (utile en copropriété)
 

Nos experts pourront vous conseiller et vous proposerons l’installation électrique la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de votre véhicule électrique.

Le câblage

Le câblage qui relie la borne et le tableau électrique doit être adapté en fonction de la puissance de recharge. La distance entre la borne et le tableau influe également dans le choix du câble. Plus la puissance et la distance sont grandes, plus la section du câble sera importante.

La protection électrique

Sur votre tableau électrique, une protection électrique doit être installée ainsi qu’un différentiel et un disjoncteur sur la ligne dédiée. Le différentiel aura pour rôle principal de protéger les personnes des électrocutions potentielles et le disjoncteur protègera le matériel (sur-tension ou départ d’incendie).

La prise renforcée

Dans quelques cas, une prise renforcée seule et sans borne de recharge électrique peut être installée à la place d’une borne complète. Sa puissance sera cependant limitée et donc le temps de recharge se verra être plus long. Le principal avantage est d’ordre économique. En effet, cette installation a un coût assez faible (environ 500 €).

Votre abonnement d'électricité

Suivant les différents appareils électriques branchés à votre réseau électrique de votre domicile, vous pouvez consulter la configuration de puissance sur votre compteur : 3 kVA,6 kVA, 9 kVA ou 12 kVA. Les tarifs appliqués sur votre abonnement d’électricité sont donc en corrélation avec la puissance du compteur. Nous vous conseillons vivement de prendre contact avec votre fournisseur. Celui-ci vous guidera dans votre choix d’abonnement pour qu’il soit adapté avec votre nouveau besoin en consommation.

Bornes de recharge électrique

L’utilisation d’une wallbox (ou borne de recharge) est recommandée par les grands constructeurs qui invoquent une recharge plus sécurisée. L’autre avantage d’une wallbox est qu’elle permet de recharger plus rapidement votre voiture grâce à un courant d’une intensité plus importante.

Les Wallbox

Une wallbox est une borne de recharge sous forme boîtier qui se fixe au mur  afin de recharger un véhicule électrique. Cette borne peut être installée dans le garage d’un particulier mais également sur le parking d’une entreprise ou d’une copropriété.

Les puissances de recharge d’une Wallbox peuvent aller de 3 kW à 22 kW.

Les avantages d'une Wallbox

Le rôle de la Wallbox est de permettre la recharge d’un véhicule électrique de la façon la plus sécurisée possible. Par rapport à une simple prise domestique, la Wallbox certifie une sécurité accrue grâce aux dispositifs de protection intégrés. Elle optimise aussi la recharge en évitant au mieux les pertes de courant.

Le branchement sur le véhicule électrique sera plus facilement grâce à sa fixation murale.

Les bornes de recharges mobiles

Comme son nom l’indique, ce type de borne est mobile, vous pouvez donc les transporter dans le coffre de votre voiture électrique ou l’emmener avec vous en cas de déménagement. Cette borne doit être connectée sur une ligne électrique dédiée à ce type d’utilisation avec une protection électrique adaptée à la puissance de charge.

Les bornes mobile atteignent les niveaux de sécurité et d’efficacité que les Wallbox. Elles savent recharger votre véhicule électrique jusqu’à 22 kW.

Coût de la recharge d'un véhicule électrique

Le calcul du coût de recharge de votre véhicule est assez simple. Il vous suffit de vous baser sur la quantité d’électricité (kWh) que vous allez consommer pour une recharge de la batterie de votre voiture et le coût au kilowattheure (kWh).

Estimer le coût d’une recharge à domicile n’est pas compliqué que cela. Il faut compter le prix de l’électricité et la capacité de charge de la batterie de votre véhicule. Les tarifs au kWh peuvent varier suivant votre fournisseur d’électricité.

Comment calculer le coût d'une charge

Le calcul est assez facile à réaliser. Il suffit de se baser sur la consommation de votre véhicule électrique, qui est en moyenne de 12 à 20 kWh/100 km, et de la multiplier cela par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d’énergie.

Coût de l'installation d'une borne de recharge électrique à domicile

Pour connaître le coût approximatif d’une installation à votre domicile, contactez nos experts ou remplissez un devis. Cela dépend de plusieurs facteurs; câblage, prise, modifications du tableau électrique, achat de la borne, main-d’oeuvre de l’installateur …

Une installation de borne à domicile se fait rapidement. La durée d’installation peut se faire en une journée ou peut prendre un peu plus de temps si nécessaire. Nos experts installateurs sont là pour vous épauler dans votre projet et dans l’installation de votre future borne de recharge pour véhicule électrique. Vous pouvez obtenir un devis gratuit pour vous faire une idée du coût de votre projet. Vous pouvez, si vous êtes un minium bricoleur, installer votre borne de recharge vous-même.

Installation d'une borne de recharge en copropriété

Vous souhaitez installer une  borne de recharge électrique dans une copropriété ? Voici les informations clés qui vous permettront de faire installer un dispositif de recharge dans votre copropriété.

N’installe pas une borne de recharge électrique en copropriété qui veut ! Si vous souhaitez être dans le respect de la réglementation et ne pas vous attirer des ennuis, vous devrez respecter certaines contraintes liées à l’installation d’une borne de recharge dans une copropriété.

Quelles sont les démarches à entamer pour installer une borne en copropriété ?

Nous avons traiter en long et en large les différentes étapes à suivre pour avoir le droit d’installer une borne de recharge en copropriété. Si vous souhaitez vous documenter à ce sujet, consultez cette page

Électricité verte pour une borne de recharge électrique

Vous avez choisi de passer à une voiture électrique : il s’agit d’une décision responsable et écologique importante pour une meilleure qualité de l’air. Grâce à votre décision, vous allez diminuer de manière conséquente les rejets de CO2 et d’autres polluants. Pour accentuer ce geste, vous pouvez opter pour de l’électricité verte produite à partir d’énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire,…).

Vous avez fait le choix de rouler en véhicule électrique et une des raisons de ce mode de déplacement doit être : un geste écologique. Pour continuer dans cette démarche, vous pouvez vous fournir en électricité verte. Mais qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte provient de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz…).

Vous avez la possibilité de vous fournir en électricité verte chez différents fournisseurs. Attention, pour que l’électricité soit verte il faut que le fournisseur puisse démontrer qu’il a produit ou acheté de l’électricité de provenance renouvelable.

Il existe également la possibilité de produire soi-même de l’électricité verte à l’aide de panneaux photovoltaïques ou d’une petite éolienne installée à domicile.

Quels sont les fournisseurs d'électricité verte ?

A ce jour en Belgique, on compte une dizaine de fournisseurs d’électricité verte. Il est malheureusement impossible de déterminer avec précision la provenance de l’électricité livrée. 

Quelle est la part d'électricité verte produite en Belgique ?

18%

(en 2020, source : www.comparateur-energie.be )

Quelle est le coût de l'électricité verte ?

Le coût de la production d’électricité verte reste sensiblement plus élevé que la version « normale ». Il dépend en grande partie du type de production : plus élevé pour la production solaire ou éolienne et plus basse moins élevé pour la production hydraulique.

Les questions que vous devez absolument poser…