Installation électrique

L’installation électrique domestique est conçue pour les appareils électriques du quotidien ex. : lave-linge, éclairages, plaque de cuisson…
Une voiture électrique requiert une installation spécifique et sur une ligne dédiée pour plusieurs raisons :

  • La sécurité : la recharge est longue et puissante, il est nécessaire d’éviter tout risque avec une ligne dédiée au véhicule.
  • L’amélioration du temps de recharge
  • Le compteur individuel (utile en copropriété)
 

Nos experts pourront vous conseiller et vous proposerons l’installation électrique la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de votre véhicule électrique.

Le câblage

Le câblage qui relie la borne et le tableau électrique doit être adapté en fonction de la puissance de recharge. La distance entre la borne et le tableau influe également dans le choix du câble. Plus la puissance et la distance sont grandes, plus la section du câble sera importante.

La protection électrique

Sur votre tableau électrique, une protection électrique doit être installée ainsi qu’un différentiel et un disjoncteur sur la ligne dédiée. Le différentiel aura pour rôle principal de protéger les personnes des électrocutions potentielles et le disjoncteur protègera le matériel (sur-tension ou départ d’incendie).

La prise renforcée

Dans quelques cas, une prise renforcée seule et sans borne de recharge électrique peut être installée à la place d’une borne complète. Sa puissance sera cependant limitée et donc le temps de recharge se verra être plus long. Le principal avantage est d’ordre économique. En effet, cette installation a un coût assez faible (environ 500 €).

Votre abonnement d'électricité

Suivant les différents appareils électriques branchés à votre réseau électrique de votre domicile, vous pouvez consulter la configuration de puissance sur votre compteur : 3 kVA,6 kVA, 9 kVA ou 12 kVA. Les tarifs appliqués sur votre abonnement d’électricité sont donc en corrélation avec la puissance du compteur. Nous vous conseillons vivement de prendre contact avec votre fournisseur. Celui-ci vous guidera dans votre choix d’abonnement pour qu’il soit adapté avec votre nouveau besoin en consommation.

Les questions que vous devez absolument poser…